Secrétaire à guillotine Louis XVI acajou marbre estampillé L. Moreau XVIIIè

Secrétaire à guillotine Louis XVI acajou marbre estampillé L. Moreau XVIIIè

Secrétaire à guillotine Louis XVI acajou marbre estampillé L. Moreau XVIIIè

Ajouter cette boutique à mes favoris. Secrétaire dit à guillotine Louis XVI en acajou, ouvrant à deux vantaux en partie haute, un tiroir en dessous, abattant découvrant des casiers et petits tiroirs ainsi qu'un écritoire en cuir, deux vantaux en partie basse avec casier intérieur, montants cannelés, dessus en marbre blanc avec galerie en laiton ajouré, serrure et clé à trèfle, estampillé L. Moreau, d'époque XVIIIème siècle. Ce secrétaire est en bon état et est d'une grande qualité. Estampillé au dos dans le haut.

Nous n'avons pas la clef du casier intérieur. Les serrures sont à trèfle, nous avons la clef. A signaler : quelques rayures et fentes, traces de restaurations d'usage sur l'acajou, quelques trous de vers anciens, petit accident et manque sur la galerie, rayures et quelques taches sur le cuir de l'écritoire, usures du temps. Maître le 27 septembre 1764. Au moment où il reçoit la maîtrise, cet ébéniste repredn, rue de l'Echelle-Saint-Honoré "A la descente des Tuileries", le fonds de son confrère Genty, qui vient de faire faillite.

Comme ce dernier, il fait travailler des artisans de renom tels que Bircklé, Foullet et Topino. Ses meubles témoignent d'un grand éclectisme. De style Louis XV, Transition ou Louis XVI, ils sont ornés de placage, de marqueteries variées, de laque ou de vernis. Louis Moreau a laissé son estampille sur de belles commodes Louis XV en laque, sur des bureaux plats, sur des meubles Transition, enfin sur des commodes, secrétaires, consoles dessertes, meubles à écrire, tables de jeux, autant de modèles Louis XVI aux lignes nettes et rigoureuses, pour la plupart en acajou.

Moreau a travaillé pour une clientèle aristocratique et même pour la cour, qui lui passa des commandes sous le règne de Louis XVI par l'intermédiaire de l'administration des Menus-Plaisirs. Après sa mort, sa veuve conserva son atelier puis le laissera à son fils. (Extrait Le Mobilier Français du XVIIIème siècle de Pierre Kjellberg). ATTENTION : POUR UN DEVIS DE LIVRAISON NOUS CONTACTER AVEC VILLE ET PAYS DE DESTINATION. Hauteur : 189 cm Largeur : 86 cm Profondeur : abattant ouvert 82,5 cm / 37 cm.

L'item "Secrétaire à guillotine Louis XVI acajou marbre estampillé L. Moreau XVIIIè" est en vente depuis le vendredi 2 août 2019. Il est dans la catégorie "Art, antiquités\Meubles, décoration du XIXe\Meubles de rangement". Le vendeur est "antiques-delaval" et est localisé à/en Vannes. Cet article peut être livré partout dans le monde.


Secrétaire à guillotine Louis XVI acajou marbre estampillé L. Moreau XVIIIè


Francs Louis Xviii  Sitemap  Pour nous joindre  Déclaration de confidentialité  Entente d'utilisation