Paire bougeoirs Louis XVI bronze doré candlesticks flambeaux XVIIIè siècle

Paire bougeoirs Louis XVI bronze doré candlesticks flambeaux XVIIIè siècle

Paire bougeoirs Louis XVI bronze doré candlesticks flambeaux XVIIIè siècle

Ajouter cette boutique à mes favoris. Paire de bougeoirs Louis XVI en bronze doré, douille droite, fût conique et cannelé, monté sur un socle rond orné de plissés et ciselé d'une frise végétale stylisée, d'époque XVIIIème siècles.

Ces bougeoirs sont en bon état général. A signaler : quelques accidents et fentes notamment sur les pieds (cf fèches rouges), quelques usures et salissures sur la dorure, un des bougeoirs est légèrement penché (cf dernière photo), quelques cabossures et déformations sur les pieds, usures du temps, voir photos (flèches rouges). Le bougeoir ou flambeau devient au XVIIème siècle synonyme de chandelier , puis plus précisément de chandelier de table ou de cheminée à une seule lumière. Disposés généralement par paire, les bougeoirs sont formés de trois parties fabriquées en argent, bronze ou en métal argenté et qui se vissent l'une dans l'autre : le pied, le fût et le binet.

Au XVIIème , les flambeaux ont un fût cannelé , assez court et de section carrée, reposant sur une large base carrée ou à pans coupés. Leur silhouette est sans grande élégance mais ils sont stables. Au début du XVIIIème , le bougeoir adopte la forme élancée qui nous est devenue familière : fût en balustre à pans , base octogonale légèrement pyramidale, surmontée d'un renflement en tulipe renversée. Le flambeau classique à pans coupés est fabriqué jusqu'à la fin du siècle. Une société éprise de raffinement préfère cependant une ornementation plus recherchée : côtes torses sur la base, frises d'oves, de godrons, cartouches, agraphes et rocailles semées sur le fût et le binet, guirlandes de fleurs ; d'autres bougeoirs sont décorés d'Amours, de rocailles extraordinaires, de caryatides. Sous l'Empire le fût tronconnique sur base circulaire et le binet évasé en tulipe se substituent brutalement à la silhouette en balustre, l'ensemble est rehaussé d'une légère frise en palmettes. Après la Restauration , le flambeau d'argent ou de bronze retrouve ses formes antécédentes. Mais il perd son rôle utilitaire et devient simple figurant, de part et d'autre de la cheminée. Des pièces remarquables ont aussi été réalisées dans plusieurs pays d'Europe par les plus grands orfèvres et font figure de chefs d'oeuvre (par exemple, France : Meissonnier, Ballin, Gouel, Besnier, Roettiers, de Lamerie, Lenhendrick, / Hollande : Wolff, Van der Torn, Mouritz, / Angleterre : Smythier, Denny, Margas, Willaume, Lowes, Liger, Nelme, Crespin, Heming, Gould, Pantin, Sprimont, Wickes, / Allemagne : Feindt, Pepfenhauser, Speltz). Diamètre : pied 14,3 cm Hauteur : 29,5 cm. L'item "Paire bougeoirs Louis XVI bronze doré candlesticks flambeaux XVIIIè siècle" est en vente depuis le vendredi 2 août 2019. Il est dans la catégorie "Art, antiquités\Objets du XIXe et avant". Le vendeur est "antiques-delaval" et est localisé à/en Vannes.

Cet article peut être livré partout dans le monde.


Paire bougeoirs Louis XVI bronze doré candlesticks flambeaux XVIIIè siècle


Francs Louis Xviii  Sitemap  Pour nous joindre  Déclaration de confidentialité  Entente d'utilisation